Je suis l’un des organistes de la paroisse Saint Jean XXIII depuis 2018. J’ai auparavant exercé cette mission au sein de différentes paroisses parisiennes pendant 20 ans. J’ai également été organiste au temple Saint-Marcel à Paris.

L’accompagnement des chants et les interventions de l’orgue seul sont deux activités complémentaires qui vont pouvoir donner à l’office son atmosphère de prière et de communion. La recherche de l’harmonisation la plus adaptée aide à prier avec le texte et amplifie son message.

Les parties instrumentales solistes sont un temps que j’apprécie plus particulièrement, que ce soit l’orgue seul ou sous forme de duo avec un autre instrument. Lors de ces moments, souvent associés à des déplacements des fidèles ou des phases de méditation, l’improvisation d’une pièce est, pour moi, la forme d’expression musicale la plus appropriée ; elle transmet une émotion musicale adaptée à l’office et porte la prière.

Axel Lebas

La musique a une place centrale
dans la liturgie car l’orgue intervient
seul ou en tant qu’instrument
accompagnateur, aux principaux
moments liturgiques de la
célébration et lors des
déplacements des fidèles.

L’association ORGOSTRO, dont le président est Jacques Hamel, oeuvre pour l’entretien, la restauration et le rayonnement culturel des grandes orgues de Saint-Romain. Sur le site internet de l’association vous trouverez une présentation de l’orgue, les annonces des concerts à venir, des enregistrements des précédents concerts, ainsi que des annonces sur les activités de l’association :

www.orgostro.fr